Transfert informatique
Déplacer physiquement les équipements qui constituent tout ou partie le système d’information d’une entreprise ou d’une organisation requiert des compétences et moyens techniques spécifiques. Le transport de données, sur un même site ou bien combiné à du transport routier, présente des risques fonctionnels qu’il convient de savoir appréhender.
Qu’il s’agisse uniquement d’une baie de disque ou bien de l’intégralité d’une salle serveur, les opérations à réaliser seront toujours organisées pour veiller à l’intégrité des données et des équipements manipulés.
Comprendre le transfert informatique
Le transfert de matériel informatique est constitué de trois étapes principales :
- Une phase d’étude préalable
- Une phase de transfert
- Une phase de recette
La parfaite compréhension de l’organisation de votre SI (réseaux, systèmes, stockage, mainframe, opérateurs etc.) est indispensable pour élaborer l’ordonnancement du transfert, en collaboration avec vos équipes et vos prestataires externes.
Les qualifications réalisées en site source permettront d’arbitrer sur l’urbanisation du site cible et définiront les éventuels travaux préalables.
Très orientés réseaux, nos collaborateurs élaborent les synoptiques, schémas et matrices qui constituent le fil rouge d’un transfert maîtrisé en tenant compte des contraintes horaires du client et de la continuité de service.
Nous assurons également la disponibilité de nos équipes techniques en adéquation avec le chronogramme de redémarrage des différents environnements.
Un transfert informatique sans accroc
Tout déplacement géographique de matériels informatiques requiert des moyens techniques pour préserver l’intégrité des données transportées.
Nous disposons d’un parc de flight case développé et réalisé spécifiquement pour le transport d’équipements informatiques. Nos moyens de levage nous permettent également d’appréhender et de manipuler les équipements en garantissant la sécurité des biens et des personnes.
L’usage de ces équipements s’accompagne de contrats d’assurance ad hoc, et plus particulièrement pour garantir la valeur des matériels transportés.