Accueil » Logiciel d’exploitation

Logiciel d’exploitation

Bien que la normalisation impose de disposer d’applicatif d’exploitation des assets, le DCIM est davantage perçu comme un outil de communication d’efficience énergétique alors qu’il doit intégrer des fonctionnalités dites d’AIM (Automated Infrastructure Management)

Il a donc vocation à administrer, exploiter, documenter et à faciliter les tâches quotidiennes des exploitants au sein des salles informatiques. Ces principes font l’objet d’une normalisation (ANSI/TIA-606-C) à laquelle fait référence la TIA-942-B pour la classification des datacenters Tier III et Tier IV.

Le choix de vos outils DCIM

Disposer d’une documentation fiable est un enjeu pour les DSI car trop d’incidents sont liés à des problématiques de câblage. Des logiciels permettent donc de consolider tous les équipements d’un site, quelles que soient la densité et la complexité des installations de câblage.

Les principales fonctionnalités recherchées sont :

Plusieurs éditeurs proposent ce type d’outil et il n’est pas forcément facile de choisir. Nous vous guidons dans la sélection et l’intégration de la solution adéquate, en optant pour le logiciel d’exploitation DCIM répondant spécifiquement aux besoins de votre infrastructure et aux exigences de votre secteur d’activité. 

La gestion d’un local informatique : une tâche complexe

Les exploitants des salles informatiques doivent faire face quotidiennement à de nombreux changements. 

Il s’agit par exemple : 

  • D’évolution d’infrastructure réseaux
  • De l’arrivée de nouveaux serveurs avec des connectivités et/ou puissances accrues, 
  • Du renouvellement d’une infrastructure SAN, 
  • Ou du déploiement de nouvelles solutions de stockage. 

Disposer d’un applicatif consolidant toutes ces infrastructures (baies, câblages, PDU) et leurs disponibilités respectives s’avèrent primordiales.

Nos collaborateurs sont familiers du travail dans les locaux en exploitation et sauront vous accompagner pour qualifier, auditer, saisir les données nécessaires à l’exploitation de votre salle informatique. 

Cette consolidation de données est bénéfique à l’ensemble des services IT et facilite la gestion de projets transverses.