Optimisation énergétique
Des implantations et adaptations mécaniques mesurables optimisent et génèrent des économies de coût de fonctionnement pour votre local informatique pour votre data center.
La concentration des équipements IT nécessite des puissances électriques de plus en plus importantes et la densité accrue de matériels apporte également des problématiques de refroidissement.
Disposer de moyens de mesure en temps réel permet de modéliser les flux et d’implanter judicieusement vos matériels. Les actions menées sont donc mesurables et historisées pour une meilleure maîtrise du data center.
Chez ATECSI, nous vous accompagnons dans l’optimisation énergétique de votre local technique et informatique !
Des solutions techniques optimisées
Les solutions techniques que nous concevons sont optimisées afin de minorer les coûts d’exploitation sans pour autant remettre en cause les niveaux de performance et de fiabilité désirés. Notre appréciation des composantes des systèmes informatiques et réseaux aboutit à des aménagements techniques optimisés au regard des enjeux environnementaux et économiques.
Intégrés à votre équipe projet au stade de la construction, nous travaillons à une urbanisation efficiente. Sur un site en exploitation, nous identifions les sources potentielles d’économie et d’amélioration de la performance énergétique.
Nos principaux axes d’optimisation énergétique
Tous les acteurs d’un site doivent prendre conscience qu’ils sont garants de l’optimisation énergétique. Ceci se traduit par des actions communes comme par exemple :
- Le développement des infrastructures virtualisées qui permet de réduire notablement le nombre de machines physiques.
- L'organisation spatiale des équipements informatiques qui doit être aménagée en tenant compte du positionnement des équipements de refroidissement et de la séparation des flux d'air.
- La régulation du système de climatisation qui est un vecteur d'économies et d'amélioration des conditions de travail en salle sur les plans aéraulique et acoustique.
L’optimisation énergétique s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui nécessitera des adaptations pluriannuelles en adéquation avec le système d’information.